La Salsa

Qu'est-ce que la Salsa ?

La Salsa est une danse très facile à pratiquer. Dansée en couple ou seul, elle laisse libre court à l’improvisation. Elle apparaît dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 et connaît un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les États-Unis.

C'est seulement dans les années 90 qu'elle s’exporte en Europe et dans le monde entier avec le succès qu'on lui connaît.

La danse s’appuie sur les bases du son, du mambo avec des mouvements issus d’autres rythmes. On dit «salsero» pour désigner le danseur et «salsera» pour la danseuse. Il existe trois type de Salsa : La Salsa Cubaine, Portoricaine et Colombienne.

Son ethimologie et son origine ?

Son nom signifie «sauce», mais également populairement appelée à Cuba «sensuel» et «attirant». Elle est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena, … Et d'influences de rythmes américains comme le jazz, la soul, le blues et d'autres rythmes européens.

 

Son étendue ?

largement dansée en France, Espagne, Angleterre, Pologne, Danemark, Finlande, Belgique, Suède, Biélorussie, Lituanie, Egypte, Suisse, Serbie, Canada, États-Unis, Cap Vert, Portugal et évidemment dans son pays d’origine : Cuba.

 

Les Styles de Salsa ?

La Salsa Cubaine...

La Salsa Portoricaine

La Salsa Colombienne

Apprendre les pas de base en vidéos

La salsa est une musique écrite à 4 temps (4 temps par mesure).

Pour un couple de mesures, lorsque le musicien  compte 1, 2, 3, 4 pour la première mesure (mesure forte) et toujours 1, 2, 3, 4 pour la seconde mesure (mesure faible), de façon générale, le danseur et/ou professeur de danse compte 1, 2, 3, 4 la première mesure, puis 5, 6, 7, 8 la seconde mesure. Cette façon de compter jusqu’à 8 est commune à beaucoup d’autres danses (modern’jazz, hip-hop, classique, …).

Pour commencer, frappez le rythme des pas avec vos mains.

Pour ce faire, vous allez travailler sur les 8 temps repéré lors de la phase d’écoute et frapper le 1, 2, 3, pause, 5, 6, 7, pause et recommencer.

L’objectif est ensuite de faire un pas sur le 1er, 2e et le 3e battement avec une pause sur le 4e battement.

Faites de nouveau un pas sur les 5e, 6e et 7e battements avec une pause sur le 8e battement.

Frappez dans vos mains à chaque fois que vous avancez et ne le faites pas dans le cas contraire.

Répétez ces mouvements plusieurs fois jusqu’à ce que les pas vous soient familiers.

Les Bases
Les Figures
En voir plus

Draguignan, FR 83300

​salsaparty83@gmail.com | Tel 04 83 08 23 88

Mentions Légales -CGU - CGV

© 2020 par SALSA PARTY./SALS'ARTE  

I LOVE LATINO / "IZA" SALSA BELLA

Réalisation www.oo-web.fr

Agence de communication Draguignan Var 83

  • Facebook
  • YouTube